Proyecto realizado con el colectivo francés Gigacircus para el festival Mai Numérique 2014.
“Continent Rouge, dispositif numérique, relie une installation vidéo à un parcours de récits sonores géolocalisés.
Dans l’installation vidéo présentée aux Halles, vous découvrez les rituels des indiens Raràmuris de la Sierra Tarahumara (Mexique): les cérémonies de la Semana Santa et les Matachines, Yumari, Tutuguri, qu’Antonin Artaud expérimenta en 1936.
Dans les rues de Carcassonne, vous écoutez une composition originale via smartphone. Le «parcours sonore géolocalisé» est adapté à l’écoute de la littérature orale Raràmuri. Vous êtes en contact avec la voix des poètes: celle d’Antonin Artaud, «libérée du poids du texte», comme celle des Tarahumas, inédite en Europe. Le dispositif d’images prend vie sous l’action de vos pas: le rythme de la marche déclenche des sons, des couleurs, modifie des tempos, fait naître des textes dans l’installation.
Continent Rouge, dispositif artistique immersif et sensoriel, cherche à traduire l’invisible, exprimé par le corps de danse: la relation spirituelle des Tarahumaras à leur environnement naturel, la forêt, depuis la profondeur des canyons, jusqu’au ciel.
CRÉDITS: Gigacircus: Conception, image, réalisation Sylvie Marchand / scénographe, compositeur Lionel Camburet / développeur Jacques Bigot / Image Vidéo Lelio Moehr / effets spéciau Cécile Rouquié. Escoitar(ES): Créateurs de l’application noTours pour smartphone Horacio González Diegez, Xoan-Xil Lopéz, Enrique Tomás. Avec les aides de l’Institut Français/Région Poitou-Charentes, du Conseil général Charente, du Conseil régional Poitou-Charentes. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES. Création en 2014 Mai Numérique à Carcassonne et en novembre 2014 à Instants Vidéo à la Friche la Belle de Mai, Marseille”.